• Ségolène Guisset

Tout savoir sur les graines germées, leurs bienfaits et comment les faire à la maison

La germination est une pratique ancestrale qui permet de réveiller tout le potentiel nutritionnel dormant dans les graines ou légumineuses.


Les bienfaits :


La germination permet d'augmenter la teneur ainsi que la biodisponibilité et donc l'absorption par notre organisme de nutriments tels que certains minéraux comme le fer, le zinc, le magnésium ou encore certains acides aminés contenus dans ces graines ou légumineuses.


Comment faire germer des graines à la maison ?


Matériel :

- 1 bocal à germination (comme sur la photo ci-dessus, s'achète en magasin bio ou sur internet) ou un bocal en verre recouvert d'un essuie ou une étamine.

- Des graines ou légumineuses : graine de radis ( c'est cette que j'ai utilisé, voir photo), graine de brocoli, graines de moutarde, haricot mungo, lentilles, quinoa, ...

- De l'eau, de la lumière et du temps


Étapes :

  1. Bans un bocal bien propre ou idéalement stérilisé, ajoutez l'équivalent de 3 à 4 cuillères à soupe de graines, remplir le bocal d'eau et les faire tremper 24h, pour que celles-ci se réhydratent. Il est important de laisser beaucoup de place aux graines car elles vont prendre beaucoup de place au fur et à mesure de la germination.

  2. Égoutter l'eau de trempage puis rincez les à l'eau claire. Les graines doivent rester dans votre bocal, attention de ne pas les faire tomber dans votre évier.

  3. Pendant 3 à 7 jours, rincez et égouttez les graines 2X/jour, matin et soir. Les graines vont grandir. Attention à ne pas laisser trop d'eau dans le fond du bocal où les graines risque de pourrir. Jetez vos graines si celles-ci commencent à avoir une odeur suspecte.

  4. Vos graines germées sont prêtes ! Vous pouvez les ajouter pour garnir une salade, une soupe ou encore dans un sandwich. Les possibilités sont infinies !

Précautions :

Le milieu humide pour la germination est propice à la croissance de bactéries. Pas de soucis si vous avez un système immunitaire sain ! Je vous recommande cependant de les cuire, dans une poêlée de légumes par exemple, avant de les servir à de jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées ou immunodéprimées.


Bonne germination !

Votre diététicienne





Posts récents

Voir tout