Recette de Tarte au chocolat – Noël édition – 100% végétale

Avis aux gourmands et gourmandes ! Cette recette de tarte au chocolat sur croute de spéculoos est faite pour vous. Réalisée en trois étapes super faciles, même les non expérimentés en cuisine pourront impressionner leur tablée lors du dessert à Noël.





Cette recette est top pour utiliser les spéculoos et les chocolats reçus en abondance à la St Nicolas. De plus, cette recette m’a été inspirée par l’anniversaire de mon colocataire, fan inconditionnel des forêts noires, d’où l’utilisation des cerises en déco et donne une touche très festive grâce à leur belle couleur rouge


Ingrédients pour 8 personnes


Croute :

150g de spéculoos 4 à 5 càs d’huile de coco


Ganache au chocolat :

200g de chocolat 200 ml de crème végétal, j’ai utilisé de la crème de soja 2 càs d’huile de coco


Déco, Chantilly de coco =


1 boite de crème de coco (full fat) 2 càs de sucre impalpable Jus d’1/4 de citron + cerises au jus


Méthode :


Pour la croute : Réduire les spéculoos en poudre dans un robot de cuisine ou un blender. Transférer la poudre de spéculoos dans un bol. Faire fondre l’huile de coco et l’ajouter au spéculoos jusqu’à obtention d’une pâte bien agglomérée et un peu sableuse. Presser la préparation dans un moule à tarte, jusque tout le moule soit recouvert de pâte. Laisser prendre au frigo pendant min une heure ou jusque l’huile de coco aie durcie.


Pour la ganache :

Couper le chocolat en morceaux et le placer dans un bol. Faire chauffer la crème et l’huile de coco puis la verser sur le chocolat, la chaleur de la crème va faire fondre le chocolat. Mélanger délicatement jusqu’à obtention d’une ganache lisse et brillante. Verser la ganache sur la croute spéculoos refroidie et lisser la ganache pour qu’elle forme une belle couche uniforme sur toute la tarte. Laisser prendre au frigo.


Pour la chantilly de coco: *il est important de choisir une crème de coco (en conserve) la plus riche en matière grasse possible + la laisser au frigo avant de l’utiliser pour favoriser la séparation de la partie liquide et solide de la crème de coco. + Ne surtout pas secouer la conserve de crème de coco avant l’utilisation !Récupérer la partie solide de la crème de coco, placer dans un bol. Ajouter le sucre impalpable et le jus de citron. Battre au fouet électrique jusqu’à obtention de la texture de crème chantilly.


Décoration : Placer la crème chantilly (grâce à une poche à douille) et les cerises selon votre convenance sur la tarte bien froide qui sort du frigo.


DÉGUSTER


Mention diététique : Cette recette est relativement riche en acide gras saturé (dû à l’huile et la crème de coco) et en sucre (dû au spéculoos), ce dessert est donc à consommer avec modération si vous avez trop de cholestérol LDL ou si vous souffrez de diabète.

Mais n’oubliez pas de passer de bons moments de partage en famille et entre amis lors des fêtes.

Posts récents

Voir tout