Recette de roulés à la cannelle (cinnamon rolls) vegan

Le saviez-vous: la cannelle permet de réguler le taux de sucre dans le sang En effet, elle inhibe de nombreuses enzymes digestives, ce qui entraine un ralentissement du taux de sucre qui rentre dans le sang et diminue significativement les pics d’insuline. Une consommation régulière de cannelle réduirait la glycémie à jeun, sur le long terme, une vraie alliée contre le diabète de type 2.



Ingrédients pour 10-12 roulés :


Pour la pâte

- 100 ml de lait végétal nature tiède - 1 càc de levure boulangère sèche - 1 càs de sucre - 250gr de farine - 40ml d’huile - 2 càs de yaourt végétal nature - 1 pincée de sel - ½ càc de bicarbonate alimentaire


Pour la garniture

- 3 càs d’huile de coco - 5 càs de sucre brun - 1 càs de cannelle moulue - 3 càs de lait végétal - 1 càs de sirop d’érable


Pour le nappage

- 70gr de sucre glace - 1 càs de yaourt végétal nature ou jus de citron


Préparation :


Pour la pâte Mélanger le lait végétal tiède (+- 30°) avec la levure boulangère et le sucre. Laisser commencer la fermentation durant 15 minutes. Pendant ce temps-là, mélanger les ingrédients secs ensemble (farine, sel, bicarbonate) et les ingrédients liquides ensemble (yaourt, huile). Ajouter les ingrédients liquides au mélange avec le lait végétal après les 15 premières minutes de fermentation. Verser ce mélange sur les ingrédients secs et pétrir la pâte pendant 3 à 5 minutes. Laisser lever la pâte dans un bol couvert d’un essuie propre dans un endroit chaud pendant 2 heures. Lorsque la pâte a gonflé, l’étaler en rectangle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.


Pour la garniture Badigeonner le rectangle de pâte avec l’huile de coco (la ramollir si besoin), comme si c’était du beurre. Mélanger le sucre et la cannelle. Saupoudrer le mélange sur l’huile de coco. Rouler la pâte pour former un long rouleau.

Couper des roulés de 5cm d’épaisseur et les disposer dans un plat allant au four. Préchauffer le four à 200°C. Pendant ce temps-là, laisser à nouveau lever les roulés pendant 30 minutes.

Cuire les roulés à 200°C pendant 10 min. Au bout des 10 premières minutes de cuisson, badigeonner les roulés à la cannelle avec le mélange de lait végétal et de sirop d’érable. Cela va rendre vos roulés moelleux et dorés à souhait. Poursuivre la cuisson encore pendant 15 minutes. Couvrir en fin de cuisson dès que les roulés sont bien dorés pour éviter qu’ils ne brûlent. Sortir du four et laisser refroidir.


Pour le nappage Mélanger le sucre glace avec le yaourt ou le jus de citron puis napper les roulés à la cannelle.


Dégustez de préférence tiède.

Posts récents

Voir tout