Manger équilibré pour la rentrée

Septembre rime avec le début d'une nouvelle année scolaire. Les enfants comme les parents retrouvent un nouveau rythme de vie, plus chargé et plus structuré. C'est également le moment où de nouvelles routines se mettent en place.


Nutritionnellement parlant, pourquoi ne pas profiter de ce renouveau pour instaurer de nouvelles habitudes alimentaires? Ce que nous mettons dans notre assiette influence notre système immunitaire, notre niveau d'énergie, notre productivité et même notre impact sur la planète.


Aujourd'hui, je vais vous proposer quelques astuces pour optimiser votre petit-déjeuner, vos collations et votre hydratation :)


Diététicienne Nutritionniste Bruxelles

Petit-déjeuner :


La littérature a démontré qu'un petit-déjeuner riche en protéines améliorait la concentration et les performances à l'école et au travail. De plus, les fibres contenues dans les céréales complètes, les fruits, fruits oléagineux et graines permettent de maintenir un niveau d'énergie et une glycémie stable pendant la matinée et donc éviter les fringales.


Pour augmenter les protéines végétales au petit-déjeuner, tartinez vos tartines de pain complet (riche en fibres) avec du beurre de cacahuètes ou d'amandes au lieu de margarine. Vous pouvez également opter pour un yaourt végétal de soja et y ajouter un muesli riche en graines (chia, lin, chanvre, tournesol, courge ...) et en fruits oléagineux (noix, amandes, noisettes, noix de cajou ...).

*voir ma recette de granola maison :

https://www.segolene-dieteticienne.com/post/granola-aux-noisettes-et-cacao


Collations :


Les collations bien planifiées pour tenir le coup entre 2 repas parfois éloignés de nombreuses heures sont nos alliées pour éviter les coups de fatigue ou les hypoglycémies. Attention les collations ne sont pas à confondre avec le grignotage induit par l'ennui ou une compensation émotionnelle.


Les règles d'or pour une bonne collation est premièrement de privilégiez les aliments pas ou peu transformés. Deuxièmement, il est intéressant de combiner une source de glucide (fruit, fruit séché, pain, ...) avec une source de protéine et/ou lipides (fruit oléagineux, beurre de cacahuète, yaourt végétal, ...) Voici quelques idées de collations :


- Fruits : il est recommandé de consommer 2 à 3 fruits par jour, privilégier les fruits de saison pour leur teneur en vitamines et leur impact sur la planète et l'économie.

- Fruits oléagineux : les noix, noisettes, amandes, noix de cajou, ... sont nos alliées satiété. Riches en oméga 3, fibres et protéines, elles sont parfaites accompagnées d'un fruit.

- Produits laitiers et alternatives végétales : source de calcium indispensable pour maintenir ou promouvoir la croissance de la masse osseuse, favorisez les yaourts ou boissons de soja riches en protéines au yaourt de coco riche en acide gras saturés.

- Gâteaux maison : vous pouvez aussi associer toutes ces bonnes choses sous forme de gâteaux, voir ma recette de muffin à la carotte et aux graines de lin -->

https://www.segolene-dieteticienne.com/post/muffins-%C3%A0-la-carotte-et-graines-de-lin


Hydratation :


Bien trop souvent délaissé, boire régulièrement de l'eau ou une boisson chaude sans sucre au long de la journée est super important pour la santé ! Le saviez-vous, de nombreux cas de maux de tête ou de constipation sont dûs à un état de déshydratation!


Pour les adultes ou étudiants, attention à ne pas abuser du café. Il est recommandé de se limiter à 2 à 3 tasses par jour maximum. Evitez à tout prix les boissons énergisantes trop riches en sucre, additifs et caféines.



N'hésitez pas à me contacter pour des conseils et une prise en charge personnalisée!